Les poursuites d'études
Un des débouchés du master est le doctorat, plus classiquement appelé une thèse. Il est synonyme d’excellence pour certains, n’a pas de débouché pour d’autres et beaucoup d’étudiant.e.s ne savent pas réellement ce qui se cache derrière ce diplôme en constante évolution.
Avant de se lancer dans cette voie, n’hésitez pas à recueillir des informations, notamment auprès de l’équipe pédagogique du master, qui sera à votre disposition pour vous guider et vous informer.
Pour vous faire une première idée, vous pourrez trouver sur cette page les informations clés sur le doctorat ainsi que des ressources utiles qui pourront alimenter et approfondir votre réflexion.
Même si vous avez le statut d’étudiant, le doctorat est avant tout une expérience professionnelle. En France, il s’agit d’un contrat de 3 ans (pouvant aller jusqu’à 5 ans à l’étranger) pour lequel vous serez payé.e 1758€/mois (brut) au minimum. Ce salaire pourra être supérieur suivant votre type de financement de thèse et si vous exercez en parallèle une activité complémentaire (enseignement, conseil en entreprise, etc.)
Lors de votre doctorat, vous travaillerez dans un laboratoire de recherche sous la supervision d’un.e directeur.rice de thèse qui vous accompagnera pour la réalisation de votre sujet de thèse. En plus de la rédaction de votre thèse, il vous faudra suivre des formations complémentaires dispensées par l’école doctorale :
- Gestion de projet
- Recherche bibliographique
- Mise au point de protocoles expérimentaux
- Expériences de synthèse, caractérisation, etc
- Analyse de résultat
- Rédaction de documents scientifiques (rapport de thèse, articles scientifiques, …)
- Présentations de travaux (soutenance de thèse, séminaire, congrès,…)
Réaliser un doctorat est très exigeant mentalement et physiquement. Il nécessite une très forte implication, une motivation et un moral à toute épreuve (le taux d’échec des expériences est élevé). Mais c’est le prix à payer pour avoir une formation de haut niveau. De plus, ces années vous permettront d’être expert.e dans votre domaine et de gagner une expérience significative en gestion de projet.
Enfin, le doctorat est très reconnu à l’étranger si vous souhaitez travailler dans le domaine de la chimie. C’est malheureusement moins le cas en France même si les choses évoluent. Cependant, posséder un doctorat peut être nécessaire pour accéder à certains postes en recherche académique mais aussi en R&D dans certaines grandes entreprises. De plus ces années vous permettront de construire un réseau professionnel important qui vous sera précieux pour l’avenir.
Il n’y a pas réellement de bon ou mauvais sujet de thèse. Il faut avant tout qu’il vous corresponde. La démarche d’en discuter avec les responsables de la formation ou les enseignant.e.s est donc d’autant plus importante. De plus, il est nécessaire de se renseigner sur les laboratoires ou les industries qui vont intéressent. Il ne faut donc pas non plus hésiter à prendre contact avec les doctorant.e.s ou ancien.ne.s doctorant.e.s de l’équipe en question pour savoir si ce lieu vous plaira.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir de postuler sur un sujet de thèse :
1. La thématique
Il faut bien-sûr qu’elle vous intéresse et qu’elle vous permette de vous former pour votre projet professionnel futur. N’hésitez pas à parler des sujets qui vous intéressent à l’équipe pédagogique pour être conseillé.e le mieux possible dans votre choix.
2. Le type de financement
Le type de financement va d’abord impacter le salaire mais aussi le lieu de thèse. Il existe plusieurs types de financement suivant où vous réalisez votre thèse (laboratoire académique, entreprise, plusieurs laboratoires, en France, à l’étranger, etc.)
3. Le lieu d’accueil
Il faut se poser les bonnes questions sur le lieu d’accueil. Est-ce que le laboratoire ou l’entreprise a une certaine renommée dans le domaine, y a t-il les équipements nécessaires à disposition ?
4. Le/la directeur.rice de thèse
Choisir son ou sa directeur.rice de thèse est très important car il ou elle suivra et guidera votre travail tout le long de votre doctorat. Connaître sa renommée dans le domaine est important ainsi que ses disponibilités ou même sa personnalité.
5. La confidentialité
Certains sujets ne permettent pas de publier des articles scientifiques, ni de présenter ses travaux en congrès, mais “uniquement” des brevets ce qui n’est pas un problème si vous souhaitez continuer dans l’industrie mais qui sera un obstacle majeur pour poursuivre dans le domaine académique.
6. La qualité de vie
Faire sa thèse de doctorat dans un milieu où on est à l’aise est toujours plus bénéfique pour son travail. C’est un élément à ne pas oublier.
Aujourd’hui il existe une multitude d’offres de thèses et de financements. Une grande motivation et un dossier scolaire solide vous offrirons un choix plus large dans les sujets de thèse et financement associés.
Vous pourrez trouver des offres de thèses sur différents sites :
- Écoles doctorales
- ABG
- ANRT pour les thèses avec financement CIFRE en entreprise
- Campus France
- Thèses à l’étranger
Voici les financements principaux après le master T2MC :
- Contrats doctoraux (sélection sur concours ou classement du master)
- CIFRE en entreprise (sélection sur entretien et niveau scolaire)
- Sur projets obtenus par le laboratoire (ANR, Europe, Région, etc) avec sélection sur entretien
- ICE, dispositif spécial de la région BFC qui permet de suivre des cours en management de l’entreprise en parallèle (sélection sur entretien puis défense du projet devant un jury régional)
- CEA (procédure interne au CEA)
- Ligue contre le cancer (sur dossier)
Il faut savoir que dans le domaine de la chimie, il est obligatoire d’avoir un financement pour réaliser sa thèse. La recherche de financement doit commencer en début d’année pour prendre contact avec les laboratoires (voire en M1 pour certains grands laboratoires à l’étranger). Les concours et entretiens ont souvent lieu entre mai et juillet pour un démarrage de thèse en octobre-novembre.